La tendance de la télé-réalité “utile” (TRU) a explosé. Terminées les émissions au niveau intellectuel douteux, la priorité des français est bien à la création d’un monde enviable et durable, à la consommation massive de contenu engagé. Les audiences ne laissent plus de doute possible.
Et c’est bien de la TRU que nous propose “Le bulletin scolaire du chef de l’Etat”, diffusé sur la une. Marie Despierres, à l’origine du concept, nous a invités à passer 24 heures avec elle.
Pour celles et ceux qui seraient passé.e.s à côté du phénomène, l’émission réunit des experts et des citoyens tirés au sort, qui évaluent la performance du gouvernement, et font des préconisations basées sur la volonté des français. L’objectif était de donner une tribune aux français, d’apporter la brique média à une démocratie plus consultative, et de médiatiser des solutions aux enjeux de nos sociétés, solutions validées par des experts. Objectif largement atteint avec 2 saisons qui comptent en moyenne 3 millions de téléspectateurs par épisode, et ont contribué à faire bouger les lignes.
Nous voulions médiatiser les attentes des français. Nous avons aussi accéléré la transformation de la vie politique.
Si expliquer un succès à posteriori est toujours plus aisé, il faut reconnaître que beaucoup d’ingrédients étaient réunis : la reprise des codes de la télé réalité, des prime times, des formats courts pour les réseaux sociaux, des punchlines, des influenceurs dans les jurys, le tout dans un contexte très favorable à un nouveau modèle de société.
✅ Vous êtes sur le journal d’un monde parallèle durable.
✅ Nous sommes un nouveau média indépendant et engagé.
✅ Nous ne publions que du contenu inspirant et de nouveaux imaginaires.
👍 Suivez-nous sur Facebook et Instagram.
Comment le chef de l’état et son gouvernement sont-ils évalués ?
La production a confié la création du modèle à un groupe d’experts qui a travaillé sur le projet. Nous avons voulu un processus d’évaluation transparent et participatif, qui soit inspirant et donne envie de participer, nous indique Marie Despierres. 8 critères sont évalués avec l’objectif de représenter au mieux les priorités des français :
- la santé
- l’éducation
- protection sociale
- la sécurité
- l’environnement
- l’emploi
- la qualité des institutions
- l’innovation et l’accès à la technologie
L’objectif est qu’un collégien puisse comprendre de quoi on parle.
C’était une promesse centrale du projet, nous voulions que n’importe qui puisse s’intéresser à la vie publique.

Pour chaque critère, une commission composée d’experts et de professionnels, de citoyens, et de représentants de la société civile (principalement ONG, syndicats, think tanks, associations de consommateurs, organisations étudiantes, collectifs et mouvements citoyens, représentants des minorités, ndlr) est en charge de rédiger un rapport de préconisations et de fixer une note sur 100.
Les notes sont ensuite combinées pour donner la moyenne générale de la performance de nos dirigeants.
Les débats idéologiques stériles sont exclus, il s’agit d’être orienté solutions, d’être force de proposition, d’exclure les opinions pour être autant que possible sur les faits, et d’éviter les stratégies court-termistes au profit d’une construction durable. C’est l’un des points clés de la charte signée par tous les membres de chaque commission.
Les discussions doivent être agiles, et prendre en compte des contextes spécifiques, tels que les crises économiques, sanitaires, ou environnementales, pour éviter de pénaliser injustement les gouvernements.
Tous les outils existent déjà : il existe des dizaines et des dizaines d’indicateurs que nous pouvons exploiter, nous confie Marie Despierres. Nous avons choisi de limiter à 5 indicateurs par critère d’évaluation, pour que le tableau de bord soit lisible par tous les téléspectateurs (ndlr : quelques indicateurs sont mentionnés en fin d’article avec des liens pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur la méthode d’évaluation).
Le système n’est pas parfait.
Nous savons que le concept est perfectible, mais si on attend le produit parfait, on n’avancera jamais. On a un concept qui a le mérite d’exister, de faire bouger les lignes, et d’apporter de la transparence dans la vie politique, de sensibiliser les français aux contraintes des dirigeants, et d’apporter aux dirigeants des données annuelles plus précises sur la performance perçue de leur politique, et les attentes des français.
Nous prenons en compte tous les feedbacks via la plateforme prévue à cet effet, et fonctionnons avec un système de notation qui permet de fixer les priorités. Pour chaque idée, 3 membres de l’équipe sont invités à mettre une note sur 5 aux paramètres suivants, et nous avons ainsi une moyenne et un niveau de priorité pour votre idée :
- Alignement avec les attentes des français
- Impact potentiel estimé
- Facilité de mise en place et disponibilité des ressources
Un impact réel sur la carrière politique
Ce projet vise à renforcer la responsabilité et l’alignement des gouvernants avec les intérêts à long terme des citoyens, tout en reconnaissant les complexités et les défis inhérents à la gouvernance. Il a été conçu et mis en œuvre avec soin pour garantir qu’il contribue réellement à une gouvernance plus efficace et plus démocratique, sans introduire de dynamiques punitives contre-productives pour nos dirigeants.
Les mécanismes d’incitation reflètent cette philosophie à 3 niveaux :
- Les résultats des évaluations influencent l’allocation de fonds pour les campagnes électorales, offrant plus de ressources aux gouvernements bien notés. De même, les résultats sont pris en compte dans les décisions de nomination à des postes clés.
- Les évaluations négatives répétées déclenchent des auditions parlementaires spécifiques, voire des référendums révocatoires dans des cas extrêmes.
- Les résultats des évaluations sont largement diffusés et expliqués au public, accompagnés d’une éducation civique renforcée pour aider les citoyens à comprendre les enjeux et à participer activement au processus démocratique.

Des garanties d’équité pour les politiques
Encore une fois, l’objectif est de servir les français, pas juste de taper sur les politiques (rires), et de créer un modèle qui façonne le contexte le plus favorable à l’atteinte de cet objectif, insiste Marie Despierres :
- Droit de Réponse : Les gouvernements ont le droit de répondre aux évaluations, y compris la possibilité de présenter des données ou des contextes supplémentaires. Ces réponses sont diffusées dans le cadre de l’émission au même titre que le reste du contenu.
- Révision et Recours : Un mécanisme de révision est disponible pour contester les évaluations jugées inéquitables ou erronées.
- Adaptabilité : Le système de notation est régulièrement révisé et adapté pour s’assurer qu’il reste pertinent et équitable face à l’évolution des priorités et des défis sociétaux.
La saison 3 du “bulletin scolaire du chef de l’Etat” commence ce soir à 20H30 sur la 1. Les thèmes privilégiés des français sont encore une fois la santé, les inégalités et la répartition de la richesse, ainsi que la crise environnementale. Vous pouvez contribuer aux débats et voter directement sur l’application mobile de l’émission.
Vous aimez nos textes ?
✌️ Suivez-nous sur Facebook et Instagram.
Sources et inspirations :
- Indice de progrès social https://www2.deloitte.com/content/dam/Deloitte/lu/Documents/public-sector/lu-fr-social-progress-index-spi-08122015.pdf
- IDH et IDHI (Indice de Développement Humain ajusté selon les inégalités) https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_IDH_ajust%C3%A9_selon_les_in%C3%A9galit%C3%A9s
- Global Peace Index https://www.visionofhumanity.org/maps/#/
- Indice de perception de la corruption https://transparency-france.org/2024/01/30/indice-de-perception-de-la-corruption-2023-de-transparency-international-la-france-stagne-encore-la-faute-au-manque-dexemplarite-du-pouvoir-executif-et-au-manque-dindependanc/
- Indice de démocratie https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_d%C3%A9mocratie
- Liberté de la presse : https://www.lemonde.fr/international/article/2023/05/03/la-france-24e-au-classement-mondial-2023-de-la-liberte-de-la-presse_6171875_3210.html#
- Espérance de vie à la naissance https://www.insee.fr/fr/statistiques/2416631
- Mortalité infantile et néonatale https://www.insee.fr/fr/statistiques/7627069
- Ratio personnel de santé/patient
- Taux de survie par maladie https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2021/nouvelles-donnees-sur-la-survie-des-personnes-atteintes-de-cancer-en-france-metropolitaine-entre-1989-et-2018-une-amelioration-de-la-survie-pour
- Emissions de GES par habitant https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/lempreinte-carbone-de-la-france-de-1995-2022
- Pyramide des salaires en France https://fr.statista.com/infographie/25111/distribution-des-salaires-mensuels-nets-en-equivalent-temps-plein-en-france/
- Indice de Gini https://www.inegalites.fr/evol-inegalites-long#:~:text=Lecture%20%3A%20en%202021%2C%20l’,est%20de%200%2C294%20en%20France.&text=Ces%20tendances%20sont%20confirm%C3%A9es%20par,des%2040%20%25%20les%20plus%20pauvres.
- Qualité des emplois : contrats précaires vs contrats stables https://www.inegalites.fr/etat-precarite-emploi
- Chômage https://www.insee.fr/fr/statistiques/7713975#:~:text=Le%20taux%20de%20ch%C3%B4mage%20augmente%20ainsi%20de%200%2C2%20point,(%2D3%2C1%20points).
- Indice de criminalité https://fr.numbeo.com/criminalit%C3%A9/pays/France
- Ratio élèves-enseignant https://www.insee.fr/fr/statistiques/2389162#:~:text=%C3%A9l%C3%A8ves%20par%20classe.-,Lecture%20%3A%20en%202021%2C%20les%20%C3%A9l%C3%A8ves%20sont%20en%20moyenne%2018%2C,extraction%20du%209%20octobre%202023).
- Dépenses publiques pour l’éducation par élève
- Taux de scolarisation et de diplomation https://www.insee.fr/fr/statistiques/4797586?sommaire=4928952#:~:text=Le%20niveau%20de%20dipl%C3%B4me%20de,de%2055%20%C3%A0%2064%20ans.